Ovpac

Historique

Notre OVPAC est fondée en 1984 sous l’appellation suivante : Organisation de Valleyfield des Personnes Atteintes de Cancer. L’organisation obtient sa charte, forme son premier conseil d’administration et établit ses règlements généraux. En 1985, l’organisme met sur pied des services de relation d’aide, d’information et d’accompagnement.

Durant les années 1986 à 1992, les quartiers généraux sont aménagés au Centre Garneau, le premier logo est dessiné par un membre, madame Lucie Massé et le slogan «Une percée pour la vie» apparaît.

De 1993 à 2004, l’organisation est marquée par le courage exemplaire de son président, monsieur Réal Sarault. Lui-même affligé d’un cancer depuis 1990, il s’entoure d’une équipe de bénévoles dynamiques, multiplie les activités de financement et réussit à amasser la somme nécessaire à l’acquisition des locaux actuels. Son décès en août 2004 plonge toute l’organisation dans une grande tristesse.

De 2004 à ce jour, hommes et femmes se succèdent pour tenir les rênes de l’organisation. En 2011, les statuts et règlements sont révisés. La vocation de l’organisme devient régionale. L’acronyme OVPAC devient l’Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Un nouveau logo voit le jour inspiré du livre à succès Sur les ailes du papillon bleu – Une passion plus forte que la maladie.

En 2013, OVPAC a effectué 3193 transports médicaux vers la région métropolitaine, une hausse de 27% depuis 2007. Pour maintenir ses services et toutes ses activités de financement, l’organisme peut compter aujourd’hui sur la participation de 75 bénévoles, 4 employés, 31 années d’expertise et une volonté inlassable d’aller de l’avant.